mercredi 12 mars 2008

Quel matos?


La surenchère au materiel et au gadget devient, à mon sens, du grand n'importe quoi. Il suffit de lire le dernier triathlète mag us (April 2008) pour s'en convaincre. Ils arrivent à en faire douter le triathlète sur son matériel, en lui proposant toujours la derniere pointe de l'innovation - diététique, materiel, ... que des trucs pour au moins s'ameliorer de 10%....
J'avoue que je ne suis plus tres gadgets (je l'ai été). J'en suis revenu à un un entrainement un peu plus old school.
A mon sens, pour s'entrainer efficacement, le matériel suivant, suffit amplement.
1) un ipod (ou autre mp3) car il permet d'aller beaucoup plus loin dans l''effort.
2) un pull buoy ou un pull kick pour remonter les hanches, placer le corps en position optimale, et ainsi pouvoir se concentrer sur pleins d'éléments techniques intéréssants - respiration, trajet moteur, battement deux temps, endurance musculaire,...
3) une paire de paddls de taille raisonnable pour travailler le renforcement musculaire et la technique.
4) une élastique afin de travailler la coordination bras/bras, et l'endurance musculaire, et de par la position du corps induite, oblige l'athlète à trouver des appuis solides devant.
5) un home trainer, indispensable meme si l'on habite au soleil toute l'année, pour la qualité et la reproductivité du travail qu'il procure.
6) une montre (une bonne vieille Timex 100 laps).
7) un cardio (modèle basic)- bien sur, certains diront que la FC est fluctuable (cafeine, sommeil, deshydratio, altitude, température extérieure,...) - la FC reste quand même un indicateur très pertinent de l'effort (j'aime en coupler plusieurs pour n'etre dépendant d'aucun) - mais le principal reste le RPE (Rating perceived effort) - Echelle de Borg ou echelle de Borg modifiée propre à l'athlete.
8) un velo (peu importe carbone, alu, titane, acier, 73° ou 80°) où l'athlete est bien posé dessus - compromis rendement/aéro/ventilation/confort.
9) une roue de géomètre pour s'étalonner 2/3 parcours avec précision.
10) un bon groupe avec de bons partenaires d'entrainement ;)
Le reste n'est à mon sens que du gadget...
RD